LABORATOIRE SCIENCES DES ALIMENTS
Acronyme : LSA
Année d'agrément : 2011
Directeur du laboratoire : Dr. FERHAT Radhia
Nombre d'équipes de recherche : 5
Personnel de soutien : 1
Equipes de recherche
Equipe 1: NUTRITION, BIOCHIMIE ET TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE (Dr. Aldjia MIHOUBI)
- Valorisation des bioressources sous exploitées (Rebuts de dattes, sous-produits des oranges, fruits de faible valeur marchande).
- Caractérisation biochimique et nutritionnelle des aliments.
- Proposition d’élaboration de produits enrichies en dattes ou en farines de dattes ou autres fruits (Biscuits, yaourt, miel, levures, etc.) et éventuellement proposition de procédés semi-industriel.
- Contrôle de la qualité des aliments : recherche de pesticides, métaux lourds etc.
- Etude du comportement alimentaire de notre population vis-à-vis de certains aliments traditionnels ou obtenus par transformation industrielle.
- Etude des liens existants entre la nutrition et le risque de développer de nombreuses maladies telles que: Cancer, obésité ou encore diabète type 2 qui peuvent être réduites en suivant des recommandations nationales fondées sur de multiples études épidémiologiques réalisées.
Equipe 2: Génie des Procédés alimentaires et Valorisation des Ressources Naturelles (Dr. Salima BAISSISSE)
- Analyser et maîtriser les procédés de séparation membranaires, les procédés de stabilisation (congélation, lyophilisation, séchage), les procédés microbiens (fermentation et bioprocédés)
- Techniques de séparation et d’extraction, selon les méthodes classiques par solvant ou des méthodes récentes par membranes, microonde, ou ultrason, champs pulsé, champs ohmique, CO2 supercritiques, seules ou associés.
- Caractéristiques rhéologiques et texture des aliments et des additifs alimentaires et leur impact sur la qualité des produits alimentaires.
- Concevoir et optimiser des procédés mécaniques (pétrissage, texturation, fermentation, foisonnement, extrusion, homogénéisation, …) et thermiques (cuisson, séchage par atomisation et encapsulation, agglomération et enrobage de particules), en intégrant la qualité du produit, performances des procédés et impacts environnementaux.
- Comprendre les interactions pour contribuer à la conception des qualités multicritères des aliments et l’utiliser des modèles pour la conception et l’ingénierie.
- Comprendre et optimiser l’activité des substances tensioactives à interface huile/eau et air/eau des produits complexes (produits dispersés : mayonnaise, crèmes alimentaires).
- Analyser les perceptions sensorielles et les comportements des consommateurs.
- Valorisation des aliments fonctionnels à partir des fruits, légumes, céréales et algues et microalgues.
- Etude les interactions aliment-matériau d’emballage et développement des nouveaux emballages biodégradables en valorisation les sous-produits de l’industrie alimentaire.
Equipe 3: QUALITE MICROBIOLOGIQUE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (en construction)
- Développement des produits à maturation et affinage microbiologique (fromages, produits carnés…) ;
- Elaboration et contrôle de la qualité microbiologique des produits traditionnels, comme les fromages (Bouhezza), les dérivés du lait, les viandes et les produits carnés ;
- Contrôle de qualité microbiologique des sous-produits issus des IAA.
Equipe 4: ALIMENTATION ET NUTRITION ANIMALE (Pr. Derradji OUACHEM)
- Recensement et identification des plantes utilisées comme fourrage ;
- Mise au point de modèles d’exploitation des ressources naturelles pour une gestion durable ;
- Utilisation d’additifs alimentaires dans l’alimentation des animaux (probiotiques, prébiotiques, enzymes, plantes médicinales, argile...) ;
- Formulation d’aliments pour animaux à base des résidus des IAA ;
- Valorisation de ressources naturelles dans l’alimentation animale.